Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAMIESCAPADEUSE
25 septembre 2012

Cinéma Quelques de heures de printemps

Quelques heures

de printemps

 

Un film de Stéphane Brizé, avec Vincent Lindon, Hélène Vincent, Emmanuelle Seigner,... (France)

Genre : Drame - Duree : 1H48 mn

Distributeur : Diaphana

Sortie en salles le 19 Septembre 2012

Année de production : 2011

 

SYNOPSIS:

A 48 ans, Alain Evrard est obligé de retourner habiter chez sa mère. Cohabitation forcée qui fait ressurgir toute la violence de leur relation passée. Il découvre alors que sa mère est condamnée par la maladie. Dans ces derniers mois de vie, seront-ils enfin capables de faire un pas l'un vers l'autre ?

 

LA CRITIQUE LORS DE LA SORTIE EN SALLE DU 19/09/2012

Le cinéma de Stéphane Brizé repose sur la délicatesse.

Et il n'y a rien de plus casse-gueu­le : s'il n'y en a pas assez, le film s'assèche ;

un rien trop — comme dans Mademoiselle Chambon —, et il coule.

Brizé est contraint, le malheureux, à attraper constamment la « note bleue »

— ce moment de grâce bien connu des jazzmen —

et à la tenir tout du long sans faiblir.

Dur boulot ! Cette note bleue, il la trouve ici grâce à ses interprètes :

Hélène Vincent et Vincent Lindon, mère et fils aussi taiseux que des personnages de Georges Simenon.

Elle l'énerve avec ses manières de vieille petite souris grise, il l'exaspère par sa rancoeur de vieux garçon aigre.

Comme il sort de prison, les voilà brusquement contraints de cohabiter.

Vivre ensemble, pour eux, c'est l'horreur, mais lorsqu'une dispute les sépare,

c'est presque pire : la vieille dame n'hésite pas à utiliser — et de quelle manière ! — son chien bien-aimé pour faire revenir le fils envolé...

Il est faible, elle est forte. Il ne fait que se lamenter. Elle, elle agit.

Comme elle se sait malade et inguérissable, elle a décidé, à défaut d'avoir réussi sa vie, de ne pas rater sa mort. En la provoquant avant l'heure.

En tant que vieille petite souris grise, elle a tout planifié avec soin.

Et, le jour dit, accompagnée de son fils, interdit, elle se rend en Suisse où l'accueillent, avec une politesse exquise, des spécialistes du « suicide assisté »... Stéphane Brizé filme cette cérémonie funèbre avec pudeur, rigueur, au moyen de plans-séquences discrets, presque invisibles.

Les colères de Vincent Lindon s'estompent, seul son regard accompagne désormais cette mère mal-aimée, mal aimante, jusqu'à la fin qu'elle s'est choisie... A côté d'eux, et pourtant si loin, le cinéaste filme des silhouettes bienveillantes :

le voisin de la vieille dame (Olivier Perrier, aussi juste que les grands seconds rôles du cinéma français de jadis) et la femme que rencontre le fils (Emmanuelle Seigner, belle, souriante, solaire).

Ils sont la douceur et la lumière de ce film sombre, un monde d'espoir que ni la mère ni le fils ne peuvent seulement imaginer.

Et qu'ils repoussent, par peur et par goût du malheur.

C'est dire à quel point émeut leur première et dernière étreinte, si brève, si dérisoire, alors que tout, entre eux deux, est joué, déjà.

Elle résonne com­me une délivrance. Cette mort est leur victoire. — Pierre Murat

Publicité
Publicité
Commentaires
MAMIESCAPADEUSE
Publicité
Archives
Publicité